• AccĂšs rapide
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
COUPE DU MONDE 2026

SP RTPOURTOUS

LA PASSION QUI RASSEMBLE
CANADA USA MEXIQUE
  • Accueil Index du forum Foire aux questions (Questions posĂ©es frĂ©quemment)

Foire aux questions (Questions posées fréquemment)

Problùmes de connexion et d’enregistrement
Pourquoi dois-je m’enregistrer ?
Que signifie COPPA ?
Je souhaite m’enregistrer, mais je n’y parviens pas !
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter !
Pourquoi ne puis-je pas me connecter ?
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter ?!
J’ai perdu mon mot de passe !
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté ?
À quoi sert « Supprimer les cookies » ?
ParamĂštres et prĂ©fĂ©rences de l’utilisateur
Comment modifier mes paramÚtres ?
Comment empĂȘcher mon nom d’apparaĂźtre dans la liste des membres connectĂ©s ?
Les heures ne sont pas correctes !
J’ai changĂ© mon fuseau horaire et l’heure est toujours incorrecte !
Ma langue n’est pas dans la liste !
A quoi correspondent les images Ă  proximitĂ© de mon nom d’utilisateur ?
Comment puis-je afficher un avatar ?
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier ?
Lorsque je clique sur le lien courriel d’un membre, on me demande de me connecter !?
ProblÚmes liés à la publication de messages
Comment créer un nouveau sujet ou poster une réponse ?
Comment modifier ou supprimer un message ?
Comment ajouter une signature à mes messages ?
Comment créer un sondage ?
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage ?
Comment modifier ou supprimer un sondage ?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ?
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message ?
Pourquoi ai-je reçu un avertissement ?
Comment rapporter des messages à un modérateur ?
À quoi sert le bouton « Sauvegarder » dans la page de rĂ©daction de message ?
Pourquoi mon message doit ĂȘtre validé ?
Comment remonter mon sujet ?
Mise en forme et types de sujets
Que sont les BBCodes ?
Puis-je utiliser le HTML ?
Que sont les smileys ?
Puis-je publier des images ?
Que sont les annonces globales ?
Que sont les annonces ?
Que sont les sujets épinglés ?
Que sont les sujets verrouillés ?
Que sont les icÎnes de sujet ?
Niveaux d’utilisateurs et groupes
Que sont les administrateurs ?
Que sont les modérateurs ?
Que sont les groupes d’utilisateurs ?
OĂč trouver la liste des groupes d’utilisateurs et comment les rejoindre ?
Comment devenir chef de groupe ?
Pourquoi certains membres apparaissent dans une couleur différente ?
Qu’est-ce qu’un « Groupe par dĂ©faut » ?
Qu’est-ce que le lien « L’équipe du forum » ?
Messagerie privée
Je ne peux pas envoyer de messages privés !
Je reçois sans arrĂȘt des messages indĂ©sirables !
J’ai reçu un spam ou un courriel abusif d’un membre de ce forum !
Amis et ignorés
Que sont mes listes d’amis et d’ignorĂ©s ?
Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorĂ©s ?
Recherche dans les forums
Comment rechercher dans les forums ?
Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat ?
Pourquoi ma recherche renvoie une page blanche ?!
Comment rechercher des membres ?
Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets ?
Surveillance et favoris
Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance ?
Comment mettre en favoris ou surveiller des sujets ?
Comment surveiller des forums ?
Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets ?
Fichiers joints
Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum ?
Comment trouver tous mes fichiers joints ?
Concernant phpBB
Qui a développé ce logiciel de forum ?
Pourquoi la fonctionnalitĂ© X n’est pas disponible ?
Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum ?
Comment puis-je contacter un administrateur du forum ?

Problùmes de connexion et d’enregistrement

Pourquoi dois-je m’enregistrer ?
Vous pouvez ne pas le faire, mais l’administrateur du forum peut avoir configurĂ© les forums afin qu’il soit nĂ©cessaire de s’enregistrer pour poster des messages. Par ailleurs, l’enregistrement vous permet de bĂ©nĂ©ficier de fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires inaccessibles aux invitĂ©s comme les avatars personnalisĂ©s, la messagerie privĂ©e, l’envoi de courriels aux autres membres, l’adhĂ©sion Ă  des groupes, etc. La crĂ©ation d’un compte est rapide et vivement conseillĂ©e.
Haut
Que signifie COPPA ?
COPPA (ou Children’s Online Privacy Protection Act de 1998) est une loi aux États-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement Ă©crit des parents (ou d’un tuteur lĂ©gal) pour la collecte de ces informations permettant d’identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r que cela s’applique Ă  vous, lorsque vous vous enregistrez ou que quelqu’un le fait Ă  votre place, contactez un conseiller juridique pour obtenir son avis. Notez que phpBB Limited et les propriĂ©taires de ce forum ne peuvent pas fournir de conseils juridiques et ne sauraient ĂȘtre contactĂ©s pour des questions lĂ©gales de toutes sortes, Ă  l’exception de celles mentionnĂ©es dans la question « Qui contacter pour les abus ou les questions lĂ©gales concernant ce forum ? ».
Haut
Je souhaite m’enregistrer, mais je n’y parviens pas !
Il est possible qu’un administrateur du forum ait dĂ©sactivĂ© la crĂ©ation de nouveaux comptes. Il peut Ă©galement avoir banni votre IP ou interdit le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser. Contactez un administrateur du forum pour obtenir de l’aide.
Haut
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter !
VĂ©rifiez, en premier, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. S’ils sont corrects, il y a deux possibilitĂ©s :
Si la gestion COPPA est active et si vous avez indiquĂ© avoir moins de 13 ans lors de l’enregistrement, alors vous devrez suivre les instructions reçues par courriel. Certains forums peuvent Ă©galement nĂ©cessiter que toute nouvelle crĂ©ation de compte soit activĂ©e par vous-mĂȘme ou par un administrateur avant que vous puissiez vous connecter. Cette information est indiquĂ©e lors de l’enregistrement. Si vous avez reçu un courriel, suivez ses instructions.
Si vous n’avez pas reçu de courriel, il se peut que vous ayez fourni une adresse incorrecte ou que le courriel ait Ă©tĂ© traitĂ© par un filtre anti-spam. Si vous ĂȘtes sĂ»r de l’adresse courriel fournie, contactez un administrateur.
Haut
Pourquoi ne puis-je pas me connecter ?
Plusieurs raisons pourraient expliquer cela. PremiĂšrement, vĂ©rifiez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe soient corrects. S’ils le sont, contactez un administrateur du forum pour vĂ©rifier que vous n’avez pas Ă©tĂ© banni. Il est Ă©galement possible que le propriĂ©taire du site Internet ait une erreur de configuration de son cĂŽtĂ©, et qu’il devra la corriger.
Haut
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter ?!
Il est possible qu’un administrateur ait dĂ©sactivĂ© ou supprimĂ© votre compte. En effet, il est courant de supprimer rĂ©guliĂšrement les membres ne postant pas pour rĂ©duire la taille de la base de donnĂ©es. Si cela vous arrive, tentez de vous rĂ©-enregistrer et soyez plus investi sur le forum.
Haut
J’ai perdu mon mot de passe !
Pas de panique ! Bien que votre mot de passe ne puisse pas ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©, il peut facilement ĂȘtre rĂ©initialisĂ©. Pour ce faire, rendez vous sur la page de connexion puis cliquez sur J’ai oubliĂ© mon mot de passe. Suivez les instructions Ă©noncĂ©es et vous devriez pouvoir Ă  nouveau vous connecter.
Si toutefois vous ne parveniez pas à réinitialiser votre mot de passe, contactez un administrateur du forum.
Haut
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté ?
Si vous ne cochez pas la case Se souvenir de moi lors de votre connexion, vous ne resterez connectĂ© que pendant une durĂ©e dĂ©terminĂ©e. Cela empĂȘche que quelqu’un d’autre utilise votre compte Ă  votre insu en utilisant le mĂȘme ordinateur. Pour rester connectĂ©, cochez la case Se souvenir de moi lors de la connexion. Ce n’est pas recommandĂ© si vous utilisez un ordinateur public pour accĂ©der au forum (bibliothĂšque, cyber-cafĂ©, universitĂ©, etc.). Si vous ne voyez pas cette case, cela signifie qu’un administrateur du forum a dĂ©sactivĂ© cette fonctionnalitĂ©.
Haut
À quoi sert « Supprimer les cookies » ?
Cela supprime tous les cookies créés par phpBB qui conservent vos paramĂštres d’authentification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalitĂ©s telles que les indicateurs de lecture des messages (lu ou non lu) si cela a Ă©tĂ© activĂ© par un administrateur du forum. Si vous rencontrez des problĂšmes de connexion ou de dĂ©connexion, la suppression des cookies pourrait les rĂ©soudre.
Haut

ParamĂštres et prĂ©fĂ©rences de l’utilisateur

Comment modifier mes paramÚtres ?
Si vous ĂȘtes membre de ce forum, tous vos paramĂštres sont stockĂ©s dans notre base de donnĂ©es. Pour les modifier, accĂ©dez au Panneau de l’utilisateur (gĂ©nĂ©ralement ce lien est accessible en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut des pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous les paramĂštres et prĂ©fĂ©rences de votre compte.
Haut
Comment empĂȘcher mon nom d’apparaĂźtre dans la liste des membres connectĂ©s ?
Depuis votre panneau de l’utilisateur, onglet « PrĂ©fĂ©rences du forum », vous trouverez l’option Cacher mon statut en ligne. Si vous activez cette option vous ne serez visible que par les administrateurs, les modĂ©rateurs et vous-mĂȘme. Vous serez comptĂ© parmi les membres invisibles.
Haut
Les heures ne sont pas correctes !
Il est possible que l’heure affichĂ©e utilise un fuseau horaire diffĂ©rent de celui dans lequel vous ĂȘtes. Dans ce cas, accĂ©dez au panneau de l’utilisateur et modifiez le fuseau horaire afin qu’il corresponde Ă  la zone oĂč vous vous trouvez (ex : Londres, Paris, New York, Sydney, etc.). Notez que la modification du fuseau horaire, comme la plupart des paramĂštres, n’est accessible qu’aux membres du forum. Donc si vous n’ĂȘtes pas enregistrĂ©, c’est le bon moment pour le faire.
Haut
J’ai changĂ© mon fuseau horaire et l’heure est toujours incorrecte !
Si vous ĂȘtes sĂ»r d’avoir correctement paramĂ©trĂ© votre fuseau horaire et que l’heure est toujours incorrecte, il se peut que le serveur ne soit pas Ă  l’heure. Signalez ce problĂšme Ă  un administrateur.
Haut
Ma langue n’est pas dans la liste !
La raison la plus probable est que l’administrateur n’ait pas installĂ© votre langue ou bien que personne n’ait encore traduit phpBB dans votre langue. Essayez de demander Ă  un administrateur du forum d’installer la langue dĂ©sirĂ©e. Si elle n’existe pas, n’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er et partager une nouvelle traduction. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de phpBB®.
Haut
A quoi correspondent les images Ă  proximitĂ© de mon nom d’utilisateur ?
Il y a deux images qui peuvent ĂȘtre associĂ©es avec votre nom d’utilisateur lorsque vous consultez les messages d’un sujet. L’une d’elles peut ĂȘtre associĂ©e Ă  votre rang, gĂ©nĂ©ralement des Ă©toiles ou des blocs indiquant votre nombre de messages ou votre statut sur le forum. La seconde image, souvent plus grande, est connue sous le nom d’avatar et gĂ©nĂ©ralement est unique ou propre Ă  chaque membre.
Haut
Comment puis-je afficher un avatar ?
Depuis votre panneau d’utilisateur, dans l’onglet « profil » vous pouvez ajouter un avatar en utilisant l’une des quatre mĂ©thodes d’avatar suivantes : Gravatar, galerie, distant ou importĂ©. L’administrateur du forum peut activer ou non les avatars et dĂ©cider de la maniĂšre dont ils sont mis Ă  disposition. Si vous ne pouvez pas utiliser d’avatar, contactez un administrateur du forum.
Haut
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier ?
Les rangs, qui peuvent ĂȘtre associĂ©s au nom d’utilisateur, indiquent le nombre de messages postĂ©s ou identifient certains membres tels que les modĂ©rateurs et administrateurs. En gĂ©nĂ©ral, vous ne pouvez pas directement modifier l’intitulĂ© d’un rang car il est paramĂ©trĂ© par l’administrateur du forum. Évitez de poster des messages sur le forum dans le seul but de passer au rang supĂ©rieur. Sur la plupart des forums, cette pratique est rarement tolĂ©rĂ©e et un modĂ©rateur (ou un administrateur) peut facilement abaisser votre compteur de messages.
Haut
Lorsque je clique sur le lien courriel d’un membre, on me demande de me connecter !?
Seuls les membres peuvent s’envoyer des courriels via le formulaire intĂ©grĂ© (si la fonction a Ă©tĂ© activĂ©e par l’administrateur). Ceci pour empĂȘcher l’utilisation malveillante de la fonctionnalitĂ© par les invitĂ©s.
Haut

ProblÚmes liés à la publication de messages

Comment créer un nouveau sujet ou poster une réponse ?
Cliquez sur le bouton « Nouveau » depuis la page d’un forum ou « RĂ©pondre » depuis la page d’un sujet. Il se peut que vous ayez besoin d’ĂȘtre enregistrĂ© pour Ă©crire un message. Une liste des options disponibles est affichĂ©e en bas de page des forums, exemple : Vous pouvez poster de nouveaux sujets, Vous pouvez joindre des fichiers, etc.
Haut
Comment modifier ou supprimer un message ?
À moins d’ĂȘtre administrateur ou modĂ©rateur, vous ne pouvez modifier ou supprimer que vos propres messages. Vous pouvez modifier un message (quelquefois dans une durĂ©e limitĂ©e aprĂšs sa publication) en cliquant sur le bouton modifier du message correspondant. Si quelqu’un a dĂ©jĂ  rĂ©pondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a Ă©tĂ© modifiĂ©, le nombre de fois qu’il a Ă©tĂ© modifiĂ© ainsi que la date et l’heure de la derniĂšre modification. Ce message n’apparaĂźtra pas si un modĂ©rateur ou un administrateur modifie le message, cependant ils ont la possibilitĂ© de laisser une note indiquant qu’ils ont modifiĂ© le message de leur propre initiative. Notez que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer un message une fois que quelqu’un y a rĂ©pondu.
Haut
Comment ajouter une signature à mes messages ?
Vous devez d’abord crĂ©er une signature depuis votre panneau de l’utilisateur. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher ma signature sur le formulaire de rĂ©daction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par dĂ©faut Ă  tous vos messages en activant l’option « Attacher ma signature » Ă  partir du panneau de l’utilisateur (onglet PrĂ©fĂ©rences du forum --> Modifier les prĂ©fĂ©rences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empĂȘcher une signature d’ĂȘtre ajoutĂ©e Ă  un message en dĂ©cochant la case Attacher ma signature dans le formulaire de rĂ©daction de message.
Haut
Comment créer un sondage ?
Il est facile de crĂ©er un sondage, lors de la publication d’un nouveau sujet ou la modification du premier message d’un sujet (si vous en avez les permissions), cliquez sur l’onglet Sondage sous la partie message (si vous ne le voyez pas, vous n’avez probablement pas le droit de crĂ©er des sondages). Saisissez le titre du sondage et au moins deux options possibles, saisissez une option par ligne dans le champ des rĂ©ponses. Vous pouvez aussi indiquer le nombre de rĂ©ponses qu’un utilisateur peut choisir lors de son vote dans « Option(s) par l’utilisateur », limiter la durĂ©e en jours du sondage (mettre « 0 » pour une durĂ©e illimitĂ©e) et enfin permettre aux utilisateurs de modifier leur vote.
Haut
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage ?
Le nombre d’options maximum par sondage est dĂ©fini par l’administrateur. Si vous avez besoin d’indiquer plus d’options, contactez-le.
Haut
Comment modifier ou supprimer un sondage ?
Comme pour les messages, les sondages ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que par l’auteur original, un modĂ©rateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez sur le bouton Modifier du premier message du sujet (c’est toujours celui auquel est associĂ© le sondage). Si personne n’a votĂ©, l’auteur peut modifier une option ou supprimer le sondage. Autrement, seuls les modĂ©rateurs et les administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Ceci pour empĂȘcher le trucage en changeant les intitulĂ©s en cours de sondage.
Haut
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ?
Certains forums peuvent ĂȘtre rĂ©servĂ©s Ă  certains utilisateurs ou groupes. Pour les consulter, les lire, y poster, etc., vous devez avoir les permissions s’y rapportant. Seuls les modĂ©rateurs de groupes et les administrateurs peuvent accorder ces accĂšs, vous devez donc les contacter.
Haut
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message ?
La possibilitĂ© d’ajouter des fichiers joints peut ĂȘtre accordĂ©e par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisĂ© l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-ĂȘtre que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.
Haut
Pourquoi ai-je reçu un avertissement ?
Chaque administrateur a son propre ensemble de rĂšgles pour son site. Si vous avez dĂ©rogĂ© Ă  une rĂšgle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c’est la dĂ©cision de l’administrateur, et que phpBB Limited n’est pas concernĂ© par les avertissements d’un site donnĂ©. Contactez l’administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.
Haut
Comment rapporter des messages à un modérateur ?
Si l’administrateur l’a permis, allez sur le message Ă  signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accĂ©derez aux Ă©tapes nĂ©cessaires pour le faire.
Haut
À quoi sert le bouton « Sauvegarder » dans la page de rĂ©daction de message ?
Il vous permet de sauvegarder des brouillons de vos messages et de les poster ultĂ©rieurement. Pour les recharger, allez dans le panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).
Haut
Pourquoi mon message doit ĂȘtre validé ?
L’administrateur peut avoir dĂ©cidĂ© que les messages du forum dans lequel vous postez nĂ©cessitent d’ĂȘtre validĂ©s avant d’ĂȘtre publiĂ©s. Il est possible aussi que l’administrateur vous ait placĂ© dans un groupe dont les messages doivent ĂȘtre validĂ©s avant d’ĂȘtre publiĂ©s. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.
Haut
Comment remonter mon sujet ?
En cliquant sur le lien « Remonter le sujet » lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la premiĂšre page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontĂ©e de sujet est dĂ©sactivĂ©e ou que l’intervalle de temps pour autoriser la remontĂ©e n’est pas atteint. Il est Ă©galement possible de remonter un sujet simplement en y rĂ©pondant. NĂ©anmoins, assurez-vous de respecter les rĂšgles du forum en le faisant.
Haut

Mise en forme et types de sujets

Que sont les BBCodes ?
Le BBCode est une implantation spĂ©ciale au langage HTML, offrant un large contrĂŽle de mise en forme des Ă©lĂ©ments d’un message. L’administrateur peut dĂ©cider si vous pouvez utiliser les BBCodes, vous pouvez aussi les dĂ©sactiver dans chacun de vos messages en utilisant l’option appropriĂ©e du formulaire de rĂ©daction de message. Le BBCode lui-mĂȘme est similaire au style HTML, mais les balises sont incluses entre crochets [ et ] plutĂŽt que < et >. Pour plus d’informations sur le BBCode, consultez le guide accessible depuis la page de rĂ©daction de message.
Haut
Puis-je utiliser le HTML ?
Non, il n’est pas possible de publier du HTML sur ce forum. La plupart des mises en forme permises par le HTML peuvent ĂȘtre appliquĂ©es avec les BBCodes.
Haut
Que sont les smileys ?
Les smileys, ou Ă©moticĂŽnes, sont de petites images utilisĂ©es pour exprimer des sentiments avec un code simple, exemple : :) signifie joyeux, :( signifie triste. La liste complĂšte des smileys est visible sur la page de rĂ©daction de message. Essayez toutefois de ne pas en abuser. Ils peuvent rapidement rendre un message illisible et un modĂ©rateur peut dĂ©cider de les retirer ou simplement d’effacer le message. L’administrateur peut aussi avoir dĂ©fini un nombre maximum de smileys par message.
Haut
Puis-je publier des images ?
Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages. Par ailleurs, si l’administrateur a autorisĂ© les fichiers joints, vous pouvez charger une image sur le forum. Autrement, vous devez lier une image placĂ©e sur un serveur Web public, exemple : http://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placĂ©es derriĂšre des mĂ©canismes d’authentification, exemple : boĂźtes aux lettres Hotmail ou Yahoo!, sites protĂ©gĂ©s par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].
Haut
Que sont les annonces globales ?
Les annonces globales contiennent des informations importantes que vous devez lire dĂšs que possible. Elles apparaissent en haut de chaque forum et dans votre panneau de l’utilisateur. La possibilitĂ© de publier des annonces globales dĂ©pend des permissions dĂ©finies par l’administrateur.
Haut
Que sont les annonces ?
Les annonces contiennent souvent des informations importantes concernant le forum que vous consultez et doivent ĂȘtre lues dĂšs que possible. Les annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles sont publiĂ©es. Comme pour les annonces globales, la possibilitĂ© de publier des annonces dĂ©pend des permissions dĂ©finies par l’administrateur.
Haut
Que sont les sujets épinglés ?
Un sujet Ă©pinglĂ© apparaĂźt en dessous des annonces sur la premiĂšre page du forum dans lequel il a Ă©tĂ© publiĂ©. il contient des informations relativement importantes et vous devez le consulter rĂ©guliĂšrement. Comme pour les annonces et les annonces globales, la possibilitĂ© de publier des sujets Ă©pinglĂ©s dĂ©pend des permissions dĂ©finies par l’administrateur.
Haut
Que sont les sujets verrouillés ?
Vous ne pouvez plus rĂ©pondre dans les sujets verrouillĂ©s et tout sondage y Ă©tant contenu est alors terminĂ©. Les sujets peuvent ĂȘtre verrouillĂ©s pour diffĂ©rentes raisons par un modĂ©rateur ou un administrateur. Selon les permissions accordĂ©es par l’administrateur, vous pouvez ou non verrouiller vos propres sujets.
Haut
Que sont les icÎnes de sujet ?
Les icĂŽnes de sujet sont des images qui peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  des messages pour reflĂ©ter leur contenu. La possibilitĂ© d’utiliser des icĂŽnes de sujet dĂ©pend des permissions dĂ©finies par l’administrateur.
Haut

Niveaux d’utilisateurs et groupes

Que sont les administrateurs ?
Les administrateurs sont les utilisateurs qui ont le plus haut niveau de contrĂŽle sur tout le forum. Ils contrĂŽlent tous les aspects du forum comme les permissions, le bannissement, la crĂ©ation de groupes d’utilisateurs ou de modĂ©rateurs, etc., selon les permissions que le fondateur du forum a attribuĂ©es aux autres administrateurs. Ils peuvent aussi avoir toutes les capacitĂ©s de modĂ©ration sur l’ensemble des forums, selon ce que le fondateur a autorisĂ©.
Haut
Que sont les modérateurs ?
Les modĂ©rateurs sont des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) dont le travail consiste Ă  vĂ©rifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, dĂ©verrouiller, dĂ©placer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modĂšrent. GĂ©nĂ©ralement, les modĂ©rateurs empĂȘchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant.
Haut
Que sont les groupes d’utilisateurs ?
Les groupes permettent aux administrateurs de gĂ©rer l’accĂšs des membres et des invitĂ©s au forum et Ă  ses fonctionnalitĂ©s. Chaque membre peut appartenir Ă  un ou plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir ses permissions. La gestion des membres par l’intermĂ©diaire des groupes permet aux administrateurs de modifier rapidement les permissions de plusieurs membres Ă  la fois, telles qu’ajouter des permissions de modĂ©ration ou rendre accessible un forum privĂ©.
Haut
OĂč trouver la liste des groupes d’utilisateurs et comment les rejoindre ?
Pour consulter la liste des groupes, cliquez sur le lien Groupes d’utilisateurs depuis votre panneau de l’utilisateur. Si vous souhaitez rejoindre un des groupes, sĂ©lectionnez le groupe dĂ©sirĂ© et cliquez sur le bouton appropriĂ©. Toutefois, tous les groupes ne sont pas en libre accĂšs. Certains peuvent nĂ©cessiter une approbation, certains sont fermĂ©s et d’autres peuvent mĂȘme ĂȘtre masquĂ©s. Si le groupe est dit « Ouvert », vous pouvez le rejoindre librement. Si le groupe est dit « À la demande », vous pouvez rejoindre le groupe mais votre demande nĂ©cessitera d’ĂȘtre approuvĂ©e par un chef de groupe. Ce dernier pourra vous demander pourquoi vous souhaitez rejoindre le groupe et ainsi dĂ©cider s’il approuvera ou non votre demande. N’importunez pas le chef de groupe s’il annule votre demande, il a sĂ»rement ses raisons.
Haut
Comment devenir chef de groupe ?
Lorsque des groupes sont créés par l’administrateur, il leur est attribuĂ© un chef de groupe. Si vous dĂ©sirez crĂ©er un groupe d’utilisateurs, contactez l’administrateur en premier lieu en lui envoyant un message privĂ©.
Haut
Pourquoi certains membres apparaissent dans une couleur différente ?
L’administrateur peut attribuer une couleur aux membres d’un groupe pour les rendre facilement identifiables.
Haut
Qu’est-ce qu’un « Groupe par dĂ©faut » ?
Si vous ĂȘtes membre de plus d’un groupe, celui par dĂ©faut est utilisĂ© pour dĂ©terminer le rang et la couleur de groupe affichĂ©s par dĂ©faut. L’administrateur peut vous permettre de changer votre groupe par dĂ©faut via votre panneau de l’utilisateur.
Haut
Qu’est-ce que le lien « L’équipe du forum » ?
Cette page donne la liste des membres de l’équipe du forum, y compris les administrateurs et modĂ©rateurs ainsi que d’autres dĂ©tails tels que les forums qu’ils modĂšrent.
Haut

Messagerie privée

Je ne peux pas envoyer de messages privés !
Il y a trois raisons pour cela : vous n’ĂȘtes pas enregistrĂ© et/ou connectĂ©, l’administrateur a dĂ©sactivĂ© la messagerie privĂ©e sur l’ensemble du forum, ou l’administrateur vous a empĂȘchĂ© d’envoyer des messages. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.
Haut
Je reçois sans arrĂȘt des messages indĂ©sirables !
Vous pouvez supprimer automatiquement les messages privĂ©s d’un membre en utilisant les filtres de message dans les paramĂštres de votre messagerie privĂ©e. Si vous recevez des messages privĂ©s abusifs d’un membre en particulier, rapportez les messages aux modĂ©rateurs. Ce dernier a la possibilitĂ© d’empĂȘcher complĂštement un membre d’envoyer des messages privĂ©s.
Haut
J’ai reçu un spam ou un courriel abusif d’un membre de ce forum !
Le formulaire de courrier Ă©lectronique du forum comprend des sĂ©curitĂ©s pour suivre les utilisateurs qui envoient de tels messages. Envoyez Ă  l’administrateur une copie complĂšte du courriel reçu. Il est trĂšs important d’inclure l’en-tĂȘte (il contient des informations sur l’expĂ©diteur du courriel). L’administrateur pourra alors prendre les mesures nĂ©cessaires.
Haut

Amis et ignorés

Que sont mes listes d’amis et d’ignorĂ©s ?
Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutĂ©s Ă  votre liste d’amis seront affichĂ©s dans votre panneau de l’utilisateur pour un accĂšs rapide, voir leur Ă©tat de connexion et leur envoyer des messages privĂ©s. Selon les thĂšmes graphiques, leurs messages peuvent ĂȘtre mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur Ă  votre liste d’ignorĂ©s, tous ses messages seront masquĂ©s par dĂ©faut.
Haut
Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorĂ©s ?
Vous pouvez ajouter des utilisateurs Ă  votre liste de deux maniĂšres. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l’ajouter dans votre liste d’amis ou d’ignorĂ©s. Ou, depuis votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez Ă©galement supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette mĂȘme page.
Haut

Recherche dans les forums

Comment rechercher dans les forums ?
Saisissez un terme Ă  rechercher dans la zone de recherche situĂ©e en haut des pages d’index, de forums ou de sujets. La recherche avancĂ©e est accessible en cliquant sur le lien « Recherche avancĂ©e » disponible sur toutes les pages du forum. L’accĂšs Ă  la recherche peut dĂ©pendre des thĂšmes graphiques utilisĂ©s.
Haut
Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat ?
Votre recherche est probablement trop vague ou comprend plusieurs termes courants non indexés par phpBB. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options disponibles dans la recherche avancée.
Haut
Pourquoi ma recherche renvoie une page blanche ?!
Votre recherche renvoie plus de résultats que ne peut gérer le serveur Web. Utilisez la « Recherche avancée » et soyez plus précis dans le choix des termes utilisés et des forums concernés par la recherche.
Haut
Comment rechercher des membres ?
Allez sur la page « Membres », cliquez sur le lien « Rechercher un membre ».
Haut
Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets ?
Vos messages peuvent ĂȘtre retrouvĂ©s en cliquant sur le lien « Voir vos messages » dans le panneau de l’utilisateur, en cliquant sur le lien « Rechercher les messages de l’utilisateur » depuis votre propre page de profil ou bien en cliquant sur le lien « AccĂšs rapide » depuis n’importe quelle page du forum. Pour rechercher vos sujets, utilisez la page de recherche avancĂ©e et choisissez les paramĂštres appropriĂ©s.
Haut

Surveillance et favoris

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance ?
Avec phpBB 3.0, la mise en favoris de sujets s’apparentait Ă  la gestion des favoris dans un navigateur. Vous n’étiez pas notifiĂ© des mises Ă  jour. Depuis phpBB 3.1, la mise en favoris de sujets est similaire Ă  la surveillance d’un sujet. Vous pouvez dĂ©sormais ĂȘtre notifiĂ© lorsqu’un sujet favoris a Ă©tĂ© mis Ă  jour. Cependant, la surveillance vous permet Ă©galement d’ĂȘtre notifiĂ© lorsqu’il y a une mise Ă  jour dans un sujet ou un forum. Les options de notifications pour les favoris et les surveillances peuvent ĂȘtre configurĂ©es depuis le panneau de l’utilisateur dans l’onglet « PrĂ©fĂ©rences du forum ».
Haut
Comment mettre en favoris ou surveiller des sujets ?
Vous pouvez ajouter aux favoris ou surveiller un sujet en cliquant sur le lien approprié dans le menu « Outils de sujet », souvent placé en haut et en bas du sujet de discussion.
RĂ©pondre Ă  un sujet en cochant la case du formulaire « M’avertir lorsqu’une rĂ©ponse est postĂ©e » vous permettra Ă©galement de surveiller le sujet.
Haut
Comment surveiller des forums ?
Pour surveiller un forum en particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien « Surveiller ce forum » qui se trouve en bas de page.
Haut
Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets ?
Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.
Haut

Fichiers joints

Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum ?
L’administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de ce qui est autorisĂ© Ă  ĂȘtre chargĂ©, contactez l’administrateur pour plus d’informations.
Haut
Comment trouver tous mes fichiers joints ?
Pour accĂ©der Ă  la liste des fichiers que vous avez joints Ă  vos messages et messages privĂ©s, allez dans votre panneau de l’utilisateur puis Gestion des fichiers joints.
Haut

Concernant phpBB

Qui a développé ce logiciel de forum ?
Ce logiciel (dans sa version non modifiĂ©e) est dĂ©veloppĂ© et distribuĂ© par phpBB Limited, qui en a les droits d’auteur. Il est publiĂ© sous la licence publique gĂ©nĂ©rale GNU version 2 (GPL-2.0) et peut ĂȘtre diffusĂ© librement. Pour plus d’informations, visitez la page « À propos de phpBB » (en anglais).
Haut
Pourquoi la fonctionnalitĂ© X n’est pas disponible ?
Ce logiciel a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© et mis sous licence par phpBB Limited. Si vous pensez qu’une fonctionnalitĂ© nĂ©cessite d’ĂȘtre ajoutĂ©e, visitez la page phpBB Ideas (en anglais) oĂč vous pouvez voter pour des idĂ©es proposĂ©es ou en suggĂ©rer de nouvelles.
Haut
Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum ?
Contactez n’importe lequel des administrateurs de la liste « L’équipe du forum ». Si vous restez sans rĂ©ponse alors prenez contact avec le propriĂ©taire du domaine (en faisant une recherche sur whois) ou si un service gratuit est utilisĂ© (exemple : Yahoo!, Free, f2s.com, etc.), avec le service de gestion ou des abus. Notez que phpBB Limited n’a absolument aucun contrĂŽle et ne peut ĂȘtre, en aucun cas, tenu pour responsable sur comment, oĂč ou par qui ce forum est utilisĂ©. Il est inutile de contacter phpBB Limited pour toute question lĂ©gale (cessions et dĂ©sistements, responsabilitĂ©, propos diffamatoires, etc.) non directement liĂ©e au site Internet phpbb.com ou au logiciel phpBB lui-mĂȘme. Si vous adressez un courriel au groupe phpBB Ă  propos de l’utilisation par une tierce partie de ce logiciel vous devez vous attendre Ă  une rĂ©ponse trĂšs courte voire Ă  aucune rĂ©ponse du tout.
Haut
Comment puis-je contacter un administrateur du forum ?
Pour l’ensemble des utilisateurs du forum, vous pouvez utiliser le lien « Nous contacter », si ce dernier a Ă©tĂ© activĂ© par un administrateur.
Pour les membres du forum, vous pouvez Ă©galement utiliser le lien « L’équipe du forum ».
Haut
Aller Ă 
  • ↳   Commentateurs
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

DĂ©veloppĂ© par phpBB® Forum Software © phpBB Limited | Traduit par phpBB-fr.com | Style progamer par © Mazeltof 2018

mChat © par kasimi | ConfidentialitĂ© | Conditions

 

 

⚽
🏀
🎾
🏈
🏏
⚾
🚴
🏉
🏸
🏒
🎱
🥊
🏆
⛷